En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okPar la délibération du 14 novembre 2023, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un Plan De Mobilité Simplifié (PdMS).
Territoire d’agrafe entre les départements du Rhône et de l’Ain, positionné idéalement entre Lyon et la plaine de l’Ain et fort d’une évolution démographique importante, le territoire de la CCMP a vu au cours du temps la question des mobilités devenir un sujet prégnant.
La CCMP a engagé depuis de nombreuses années des actions mobilité sur son territoire, avec notamment la mise en place :
La stratégie de mobilité à déployer doit répondre aux (nouveaux) besoins des usagers du territoire et/ou permettre de nouvelles pratiques de déplacements, tout en étant cohérente et complémentaire avec les territoires voisins.
La stratégie bâtie par le PDMS s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées, et se veut la feuille de route pour les années 2025-2035. Les projets déjà initiés au moment de l’élaboration du document n’ont donc pas été intégrés à la stratégie du PDMS, car leur mise en œuvre était déjà engagée.
Le diagnostic a été établi autant d’un point de vue quantitatif (analyse « technique »), que qualitatif (analyse du vécu par la concertation)
Le Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) s’inscrit dans une politique globale d’aménagement durable du territoire.
Il vise à coordonner l’offre de mobilité locale et à faciliter l’évolution de nos pratiques de déplacement.
Objectif : construire une vision de la mobilité à long terme, en mettant en cohérence et en priorisant les actions à mettre en œuvre, en lien avec les communes. Si ce n’est pas une obligation pour les collectivités, ce document est un moyen pour la CCMP d’anticiper les besoins futurs des usagers et des habitants en matière de mobilité, en intégrant les enjeux environnementaux.
La démarche a ainsi été construite en allers-retours entre analyse technique et temps de concertation. Partant des enjeux et objectifs identifiés au diagnostic, elle a permis de valider des orientations et un plan d’action priorisé.
4 enjeux :
4 objectifs :
1. Repenser l’espace public pour des déplacements apaisés dans la proximité
3 actions prioritaires :
2 actions complémentaires :
2. Renforcer les connexions entre les communes et avec les voisins
2 actions prioritaires :
3 actions complémentaires :
3. Développer des infrastructures pour la multimodalité et la mobilité partagée
3 actions prioritaires :
2 actions complémentaires :
4. Accompagner les habitants de la CCMP vers de nouvelles pratiques de mobilité
3 actions prioritaires :
1 action à moindre enjeu :