En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okAvec plus de 11 000 actifs sur notre territoire, dont 70% travaillent à l’extérieur, le covoiturage est la solution idéale pour les trajets du quotidien. Fonctionnement, tarifs, mise en relation et assurances… On vous explique tout.
Le covoiturage signifie le partage d’un trajet en voiture: le conducteur définit son trajet, et plutôt que de voyager seul, il prend des passagers qui effectuent le même trajet que lui. Et ça rime avec avantages :
Que vous soyez conducteur ou passager, des sites de covoiturage vous mettent en relation avec des personnes effectuant les mêmes trajets que vous, souvent entre leur domicile et leur lieu de travail.
Le conducteur fixe le prix du trajet : souvent très économique, il vous permet de rentabiliser un trajet que vous effectuiez seul, et d’être plus respectueux de l’environnement. En plus, cela rend le voyage plus convivial !
Pour le règlement, fixez le moyen de paiement avec le conducteur ou vos passagers.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une plateforme dédiée pour mettre en relation les usagers, sans frais supplémentaires.
Découvrir mov'ici
Conducteur : votre assurance auto fonctionne normalement en cas de covoiturage. En cas de souci, les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Pensez tout de même à avertir votre assureur, et à vérifier que vous avez le droit de passer le volant à un passager durant le trajet.
Si vous utilisez votre voiture de fonction, vérifiez que vous êtes autorisé à prendre des passagers.
Passager : vous êtes couvert par l’assurance minimale au tiers généralisée en Europe. Avant de monter, vérifiez toutefois que la vignette d’assurance sur le pare-brise est à jour.
Attention, si le conducteur fait des bénéfices sur le trajet, ce n’est plus du covoiturage : la loi change.