Le covoiturage : simplicité et convivialité

Avec plus de 11 000 actifs sur notre territoire, dont 70% travaillent à l’extérieur, le covoiturage est la solution idéale pour les trajets du quotidien. Fonctionnement, tarifs, mise en relation et assurances… On vous explique tout.

Le covoiturage signifie le partage d’un trajet en voiture: le conducteur définit son trajet, et plutôt que de voyager seul, il prend des passagers qui effectuent le même trajet que lui. Et ça rime avec avantages :

  • circulation + fluide : si on mutualise nos trajets, il y a moins de véhicules sur les routes, les trajets sont donc plus rapides.
  • geste écolo : le covoiturage raisonne l’utilisation de la voiture, c’est moins de CO2 émis !
  • + d’économies : les frais sont partagés entre les passagers et le conducteur. Le trajet habituel revient donc beaucoup moins cher.
  • + de sécurité : c’est prouvé, les trajets en voiture effectués à plusieurs limitent le risque d’accident. Le conducteur est en effet plus concentré du fait de la responsabilité des passagers, et la discussion évite la somnolence.
  • + de possibilités : le covoiturage permet de rejoindre des lieux éloignés des dessertes en transport en commun… Trouvez votre covoiturage idéal !

Concrètement, comment ça marche ?

Que vous soyez conducteur ou passager, des sites de covoiturage vous mettent en relation avec des personnes effectuant les mêmes trajets que vous, souvent entre leur domicile et leur lieu de travail.

Le conducteur fixe le prix du trajet : souvent très économique, il vous permet de rentabiliser un trajet que vous effectuiez seul, et d’être plus respectueux de l’environnement. En plus, cela rend le voyage plus convivial !

Pour le règlement, fixez le moyen de paiement avec le conducteur ou vos passagers.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une plateforme dédiée pour mettre en relation les usagers, sans frais supplémentaires.

Découvrir Covoit'OùRa

 

L’assurance

 

Conducteur : votre assurance auto fonctionne normalement en cas de covoiturage. En cas de souci, les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Pensez tout de même à avertir votre assureur, et à vérifier que vous avez le droit de passer le volant à un passager durant le trajet.

Si vous utilisez votre voiture de fonction, vérifiez que vous êtes autorisé à prendre des passagers.

 

Passager : vous êtes couvert par l’assurance minimale au tiers généralisée en Europe. Avant de monter, vérifiez toutefois que la vignette d’assurance sur le pare-brise est à jour.

Attention, si le conducteur fait des bénéfices sur le trajet, ce n’est plus du covoiturage : la loi change.

 

Bonne route !

 

Aller + loin
parking_de_covoiturage_130x130
Les parkings

En semaine pour aller au travail ou le week-end pour partir à l’aventure, pensez au covoiturage ! Ce moyen…

covoiturage_mode_d_emploi_130x130
Les projets de parkings

Parce que la voiture est indispensable pour certains trajets, la CCMP a choisi d’en encourager une utilisation raisonnée :…

boite_a_idees_130x130
Boîte à idées

Une envie, un projet ? Continuons à construire notre mobilité ensemble ! Vos idées nous ont été précieuses pour…